Information / Comment se former pour devenir porteur et transmetteur ?


Toute personne peut partager et transmettre les récitatifs qu’elle a reçus. Mais si elle souhaite arriver à le faire avec l’art de nourrir les gens et de les mettre en mouvement intérieurement, l’ACRB peut lui aider à y arriver. Cela exige apprentissage et entraînement, cheminement et temps. Se former c'est se transformer.

Un parcours de base et de la formation continue ont été mis en place pour vous donner le contenu et le support nécessaires tout au long de votre formation.


Parcours de base

Le début de la formation se veut une initiation au monde du récitatif biblique.
Il s'agit d'un parcours sur 3 ans, comprenant 3 grandes sessions de 3 à 5 fins de semaine chacune :
Session I
, Session II et Session III.
La Session I, d'abord vécue pour soi-même, peut être faite sans nécessairement poursuivre par la suite.

Une nouvelle cohorte a commencé sa Session 1 en octobre 2016. Cliquez ici: Session 1.
Cette session peut être organisée sur demande, selon le rythme et les besoins d'un groupe ou d'un milieu particulier.

Session I

Cette initiation s’adresse d'abord à toute personne qui veut cheminer avec le souffle neuf que lui apportent les récitatifs bibliques. La session offre un cadre solide aux personnes qui veulent commencer à acquérir une compétence en matière de transmission orale : assimiler un répertoire de récitatifs utiles et fondamentaux à la foi chrétienne, comprendre le sens des gestes de base, vivre une simulation pédagogique,  connaître la différence majeure entre récitatif biblique et autres formes de gestuelle, avoir un aperçu historique des personnes qui ont développé ce mode de transmission où la Parole prend racine en nous, en connaître les origines et les réseaux actuels, entrevoir les diverses applications, mais avant tout, faire l’expérience personnelle de la tradition orale pour en saisir l’impact et les potentialités.

Accents de la session I : la base du vocabulaire gestuel, l'approche pédagogique et l'aperçu historique

La session I comme la session II contiennent des récitatifs puisés au répertoire de nos racines:  Marcel Jousse (fondateur), Lubienska de Lenval (pédagogue), Israël (traditionnel juif).

Session II

Cette session s’adresse à des adultes expérimentés en récitatif qui veulent approfondir leur réflexion, leurs habiletés et leur intégration personnelle...  Cette session les amènera à identifier l'ivraie et le bon grain de leur vie, comprendre autrement le récit de la dernière Cène, approfondir le Jugement dernier, découvrir une Béatitude de leur histoire, prendre contact avec leur propre Pentecôte, etc. On aborde des textes bibliques majeurs.
Pré requis : avoir suivi la session I ou l’équivalent.
 
Accents de la session II : la dimension corporelle et l'intégration adulte des textes bibliques

La session I a mis en place plusieurs éléments de base: on a exploré la symbolique gestuelle, on a nommé ce qui favorise la réception de la Parole en termes pédagogiques, on a goûté des récitatifs venant des fondateurs, on a acquis une méthode pour analyser les textes bibliques, on a découvert des voies d'intégration.

La session II approfondit chacun de ces contenus tout en les élargissant. Par exemple, on expérimente une variété de mises en route corporelle en se servant de 6 aspects du balancement. On écoute l'impact intérieur des impressions reçues dans le corps. Chaque personne découvre dans sa propre histoire: Quand a-t-elle vécu une Pentecôte ? Quelle est la béatitude de sa vie ?  Ces questions sont abordées de façon à nourrir la foi adulte. Au fil des activités d'intégration spécifiques à chaque récitatif, on arrive à se reconnaître dans les Écritures, à se situer consciemment et à renouveler son propre mouvement de vie.

Session III

Les récitatifs proposés en session III complètent le répertoire de base de façon à toucher l'éventail des situations humaines d'une vie. Donnée pour la première fois en 2011, puis en 2014, cette formation développe de façon spéciale l'orientation spirituelle du récitatif biblique en tant que discipline de vie intérieure. Comment des paroles peuvent-t-elles communiquer un souffle fortifiant ? Comment soutenir le cheminement d'une personne vers une maturité dans sa relation à Dieu ?  Nous travaillons par exemple avec 'l'écoute des appreneurs' en Isaïe, avec la parabole du semeur en Marc ou encore avec le récit de guérison d'une femme courbée en Luc, etc. 

Accents de la session III :
la spiritualité propre au récitatif biblique tel que développé au Canada

Pour clore la boucle du répertoire, il est fortement suggéré d'apprendre les récitatifs suivants lorsqu'ils se donnent.
Ils font partie du cursus de base :
Abraham:  «Le Seigneur dit à Abram...
»
Le Psaume 23: 
«Le Seigneur est mon berger...»
Les femmes au tombeau: 
«Le premier jour de la semaine...»

 

Liste des récitatifs bibliques

Session I

Mt 7, 24-27 «Quiconque écoute...»
les 2 maisons
utile pour la remise des évangiles - les enfants adorent ce récitatif
Lc 2, 8-14 «Et des bergers étaient...»
le récit des bergers
pour la proclamation de l’évangile de Noël à chaque année
Lc 10, 30-36 «Un homme descendait...»
le bon samaritain
parabole typique de la pensée de Jésus et de son dynamisme
Lc 15,4-7 «Quel homme parmi vous...»
la brebis perdue
pour le sacrement du pardon par exemple
Mt 6, 9-13 «Notre Père qui es aux...»
le Notre Père
récitatif passe-partout
Mc 1, 9-11 «En ces jours-là Jésus s'en vint...»
le baptême de Jésus
récitatif à répondre, comme une chanson à répondre... donc facile à utiliser même avec des gens qui n’ont jamais fait de récitatif
Ps 8, 2-10 «Seigneur notre Maître...»
le psaume 8
pour l’expression de la joie lors d’une fête

Session II
 
Dt 6, 4 «Écoute Israël...» Shema Israël
Lc 4, 16-21 «Il vint à Nazara ...» Première prédication de Jésus
Mt 5, 3-12 «Heureux les pauvres en esprit...» Béatitudes
Mt 13, 24-30 «Le Royaume des Cieux est comparable...» Ivraie et bon grain
Mt 25, 34-40 «Venez les bénis de mon Père...» Le jugement dernier
Mt 26, 26-29 «Pendant qu’ils mangeaient...» La dernière cène - communion
Ac 2, 1-4 «Quand le jour de la Pentecôte...» La pentecôte - confirmation

Session III
 
Is 50, 4 « Le Seigneur Dieu m’a donné...» L'écoute des appreneurs
Mc 4, 3-9 « Écoutez, voici que le Semeur...» Parabole du semeur
Lc 2, 15b.19
(1-7 / 8-14 / 15-20)
« Allons donc jusque...»
« Et Marie retenait toutes ces paroles...»
La parole naissante
La parole portée dans le cœur
Lc 13, 10-17 « Il était à enseigner...» La femme courbée
Ac 20, 28 « Soyez attentifs...» À quoi être attentif quand on est berger-ère ?
1Co 15, 3b-4 « Christ est mort...» Kérygme - début du christianisme

Complément au répertoire de base
Gn 12 « Le Seigneur dit à Abram...» Point de départ du cheminement
Ps 23 « Le Seigneur est mon berger...» Appui intime
Lc 24 « Le premier jour de la semaine...» Femmes au tombeau

Au fil des 3 sessions, quelques récitatifs hors bible
Hélène Lubienska De Lenval  / rabbi Ismaël  / rabbi Élisha ben Aboujah  / rabbi Shiméon bar Yohaï  / rabbi Tarfon  / etc.

Tout au long du parcours, quelques versets marqueurs
Mt 4,4 Ce n'est pas de pain seul  / 1 Co 6,19 Ne savez-vous pas que votre corps  /  Gn 2,15 Le Seigneur Dieu prit l’être humain / Ez 3,1 Il me dit : Fils d’homme ce que tu trouves (25e) / Ez 3,4 Il me dit : Fils d’homme va (30e) / etc.

Une attestation est émise par l’Association canadienne du récitatif biblique (ACRB) à la fin de chacune des 3 grandes sessions de formation.

Après avoir complété ce parcours de base vous aurez une excellente expérience du récitatif biblique ainsi qu'une conscience approfondie de cette discipline de cheminement spirituel. Si vous transmettez ou désirez transmettre la parole de cette façon, vous aurez acquis les concepts de base et les outils nécessaires à l'animation de petits groupes de récitatif. De plus vous aurez à votre actif un répertoire varié permettant d'accompagner de façon ajustée et signifiante les moments importants de la vie...

Vous désirez commencer ? 
Inscrivez-vous à la prochaine Session 1.

 

Formation continue

Pour continuer d'améliorer vos habiletés, attitudes et connaissances en transmission orale de la Bible, l’ACRB offre de l'enrichissement. Généralement d’une durée de 6 à 9 heures, ces sessions brèves aident les transmetteurEs à devenir plus compétentEs dans l’un des 3 volets de transmission: le savoir faire (mémorisation), le savoir être (intégration) et le savoir (compréhension).

Par exemple le POINT de RAVITAILLEMENT est consacré à s'outiller autour d'un récitatif différent chaque année, fin janvier.

Une autre forme de progression est offerte individuellement et sur demande : la SUPERVISION (prérequis : avoir fait la session 1).


Qualification
Après avoir suivi un parcours comprenant la formation de base et l'enrichissement par formation continue, il est possible d’être reconnu par l’ACRB comme transmetteur certifié. Pour en savoir plus communiquez avec Hélène Dufresne Loyer, superviseure: hdufresneloyer@gmail.com  (819) 843-0108.


Manifestez votre intérêt
Vous pouvez demander que l’on inscrive votre nom sur une liste pré session, sans obligation de votre part. Cela vous assurera de recevoir en priorité les informations sur la formation de votre choix, au moment où elle s’organisera.
Contactez Louise Bisson, fondatrice et formatrice: louisebisson@gmail.com.
Écrivez simplement: v
otre nom, courriel, adresse et numéro de téléphone, ainsi que la ou les sessions qui vous intéressent.

 

© 2003-2016 Louise Bisson - Récitatif Biblique.com

Retour en haut de la page