Expériences / Psaume 8, vitamine

Vitamine biblique du Psaume 8
«Seigneur notre Maître...»

par Jennifer

* C’est quoi un psaume ? 

Les Psaumes sont un recueil de tous les sentiments humains : louange, tristesse, abandon, victoire sur le mal, attente, désespoir, violence, adoration… On dit parfois que les Psaumes sont « l’être humain dans tous ses états ». Du temps de David, de Salomon ou de l’Exil, les psaumes étaient chantés par des hommes et des femmes qui étaient fidèles au Seigneur et qui célébraient son Nom au Temple ou à la maison. Jésus connaissait les psaumes et les priait, seul ou avec ses disciples. En fait, on peut dire que Marie, Joseph, Jésus et les premiers disciples ont surtout prié avec les Psaumes. Comme exemple : Jésus sur la croix, il a poussé son cri de peur avec les mots du psaume 22 : « Pourquoi m’as-tu abandonné ?» Le Psaume 8 fait partie de la troisième section de l’Ancien Testament; il est un Hymne de louange admirable et resplendit parmi tous les autres psaumes.

*  L’univers aujourd’hui et tel que les Juifs le voyaient (Cosmologie)

Aujourd’hui, nous savons comment l’univers fonctionne. On sait que la terre et les autres planètes tournent autour du soleil, etc.  Nous avons découvert le tout puisque Dieu nous a donné une intelligence pour explorer, comprendre, inventer, respecter l’environnement, aimer et partager comme lui pour que la création continue. Mais dans le temps, les juifs n’avaient pas d’ordinateurs, ni de télescopes, ni de microscopes, ils croyaient que la terre était telle qu’ils la voyaient, c’est à dire plate comme une galette, et que l’eau coulait de chaque côté de la galette. Ils pensaient aussi que le soleil, la lune, et les étoiles se déplaçaient tous les jours dans le ciel.  Le soleil se lève... le soleil se couche, et de même pour la lune. Que les astres étaient accrochés dans le ciel ! Que les eaux d’en haut sont bonnes puisqu’elles aident à la nature, qu'elles font fleurir, qu'elles changent les saisons, etc.  Et que les eaux d’en bas sont mauvaises puisqu’elles peuvent entraîner les pêcheurs vers la mort lorsqu’une tempête se lève. Les eaux déchaînées faisaient très peur au gens de l’époque, ils croyaient que les forces du mal y habitaient…  Et au-dessus de tout cela, Dieu est là qui veille sur tout ce qu’il a créé et tout ce qui se passe sur la terre. 
Réf : Notes de cours de récitatifs p.2; livre l’Ancien Testament aujourd’hui, Édition du Signe, de Albert Hari et Charles Singer p.8 et p.14.

* Analyse du Psaume 8

Début :
Le premier verset et le dernier verset sont identiques : « Seigneur notre maître, puissant est ton nom, par toute la terre.» (v 2 et 10)  Cette phrase est à la fois une introduction et une conclusion du Psaume 8. Tout ce qui existe, grand ou petit, vient du Seigneur.  La gloire de Dieu est d’abord reflétée par la beauté de la terre.

Centre :
Toutes les phrases du centre, qui est le cœur du psaume, sont une énumération de tout ce que Dieu a créé : L’homme et l’Univers entier. Dieu est loué pour la dignité qu’il accorde à l’être humain. Dans ce psaume on remarque qu’il y a un grand contraste entre tout ce qui est très grand (immense) et tout ce qui très petit (minuscule et fragile). Ces deux extrêmes sont très importants et très beaux, mais le noyau est encore plus beau et plus important que tout le reste:  « Qu’est-ce que l’homme que tu songes (penses) à lui, le fils d’Adam que tu veuilles t’en charger.» (v 5)

Regardons maintenant ce qui est dit avant et après ce noyau central... Comme par exemple : « L’hommage à ta splendeur de la bouche d’enfants et de nourrissons…», cela nous dit que même ceux qui ne parlent pas rendent hommage à Dieu.  La lune, les étoiles, les bœufs et les moutons, les oiseaux de ciel, les poissons des mers, les êtres qui sillonnent les sentiers des eaux, jusqu’aux bêtes des champs (c’est-à-dire les petites bêtes sauvages, celles qui nous échappent), que nous ne pouvons pas attraper, glorifient son Nom! Tout ce que Dieu a créé est un cadeau qu’il nous offre. La création est très belle, mais l’être humain est encore plus beau. « Qu’est-ce que l’homme que tu songes à lui, le fils d’Adam que tu veuilles t’en charger.» (v 5)   Il se penche sur l’homme et le couronne comme son vice-roi : « Lui que tu couronnes de gloire et de splendeur » (v 6)  comme Dieu l’est.  Dieu fait presque un dieu de l’homme puisqu’Il nous a créé à son image. « Et sous ses pieds tu courbes tout.» (v 7)  Dieu a tout mis sous ses pieds puisqu’il avait confiance en lui et savait que l’être humain apprécierait ce qu’il a créé pour lui.  Une fleur ne peut pas apprécier une autre fleur, mais nous, nous pouvons l’apprécier pour plusieurs raisons comme le parfum qu’elle dégage, les couleurs ou la forme qu’elle a.  Dieu confie l’univers dans sa totalité à l’être humain qui est fragile puisqu’on peut facilement tomber dans la tentation de la gloire superficielle. Il lui confie l’œuvre de ses mains afin qu’il en tire la connaissance nécessaire, l’accueille, l’entretienne, non pas pour la blesser, ni la détruire, mais pour continuer la création et que son existence puisse s’épanouir harmonieusement.

En conclusion, on peut également faire un lien entre le Psaume 8 et le Nouveau Testament. Jésus en est l’exemple parfait. Il est le fils de Dieu incarné (homme) et l’Esprit Saint rappelle à chaque chrétien tout ce que Jésus a fait et enseigné.

On peut terminer la vitamine en demandant au groupe s'ils font des liens entre Jésus et le Psaume 8; si le psaume leur rappelle des choses que Jésus a dites ou faites.  À la fin on peut chanter à nouveau le verset 5 : « Qu'est-ce que l'homme que tu songes à lui, le fils d'Adam que tu veuilles t'en charger ?»  C'est ce que Jésus, visage de Dieu, a fait pour nous, fils et filles d'Adam... 

Jennifer Galvao
JAC (jeune animatrice et créatrice)

© 2003-2007 Récitatif Biblique.com

Retour en haut de la page