Expériences / Expérience vécue par la Cellule Jeunesse de Gatineau
La cellule jeunesse de Gatineau est un groupe d’une douzaine de jeunes, filles et garçons, qui se retrouvent depuis l’automne 2001 pour apprendre des récitatifs bibliques et éventuellement les présenter en divers lieux : paroisse, groupe de religieuses …

En 2003, à la demande des Sœurs de la Charité d’Ottawa, les jeunes ont participé à la mise sur pied d’un Spectacle Méditatif, avec L. Bisson et M-C. Leclerc, intitulé : 
« Et s’il levait nos voiles ! ». 
Après l’avoir présenté aux sœurs d’Ottawa à l’occasion de la fête de sœur Yvette Delorme, supérieure provinciale, en avril 2003, les jeunes ont été invités à Pointe du Lac pour le présenter à l’occasion de la fête de sœur Gisèle Vadeboncoeur, supérieure provinciale du côté québécois, en septembre 2003.

Ce fut une expérience inoubliable pour les jeunes et les sœurs.
L’accueil chaleureux des sœurs dès le vendredi soir jusqu’au samedi après souper, a permis de sympathiques échanges entre les générations.
Le « vivre ensemble » durant presque 48 heures a soudé le groupe et l’a motivé pour poursuivre de telles expériences dans l’avenir.
Les expressions des jeunes lors du retour en témoignent : 
« c’était cool, palpitant, formidable, super émouvant avec les sœurs, dynamique, hors de l’ordinaire, je suis fière!, c’était le fun dans l’autobus, etc. »
Et pour comble de chance notre chauffeur d’autobus, Janie, était très sympathique, à l’écoute des jeunes et a participé à l’aventure avec nous.

Résumé du déroulement du spectacle méditatif :
Et s’il levait nos voiles ! 
Toute une aventure à la suite du Christ !
Au départ : la découverte du Trésor caché où Jésus nous invite à le suivre après nous avoir attirés et appelés…
  • récitatif biblique « Le Royaume des cieux »
sur les traces d’Élisabeth Bruyère
  • récitatif historique sur la vie de la fondatrice de la cté des sœurs de la Charité d’Ottawa
et à la suite du Bon Samaritain (Lc 10).
  • récitatif biblique « Un homme descendait »
Un intermède musical : l’Ave Maria (au piano et à la flûte) nous invite à méditer avant de recevoir l’Esprit de la Pentecôte (Ac 2) et de proclamer Avec la foi (chanté par 2 de nos jeunes).
  • récitatif biblique « Quand le jour de la Pentecôte »  fait en récitatif traditionnel puis en récitatif-rap

Ensuite nous entrons dans l’expérience de Mort-Résurrection : nous sommes amenés à traverser le passage avec l’Agonie de Jésus (Lc 22), la Gestuelle de la mort

  • récitatif « Et sortant il se rendit »
puis les Femmes au tombeau (Lc 24).
  • récitatif « Le premier jour de la semaine »

Enfin le Canon de Pachelbel (au piano) nous entraîne dans la joie de la vie qui renaît, suivi d’une action de grâce collective (Dn 3)

  • chant gestué « Soleil et lune, bénissez le Seigneur » 
Et pour clore, le Notre Père s’élève de toutes les bouches et de tous les cœurs.
  • récitatif « Notre Père »

Bref, une présentation au contenu varié : 11 récitatifs, bibliques, pédagogiques, historiques et autres; une poésie; 2 intermèdes musicaux; une gestuelle; 1 témoignage; 1 commentaire biblique; quelques explications sur le récitatif; avec la participation de l’assemblée.

Au cours du spectacle des voiles colorés sont utilisés à divers moments et forment un support visuel et artistique qui fait le lien du début à la fin.

Marie-Catherine Leclerc

© 2003-2007 Récitatif Biblique.com

Retour en haut de la page